Le spectacle de la saison 2018

Rumeurs

de Neil Simon, adaptation française de Dominique Deschamps et Comédie Bélabraise pour la francisation du contexte.


La création:

Cette pièce a été créée par Neil Simon en 1988 aux États-Unis. Elle est adaptée en 1991 pour la première fois en France par Jean Poiret  et mise en scène par Pierre Mondy, au théâtre du Palais Royal. En 2016,  elle est adaptée par Dominique Deschamps. Il en construit la mise en scène au théâtre Fontaine avec Eric Delcourt.

 

L'intrigue :

C'est l'anniversaire de mariage de Charly et Mira. Seulement, à l'arrivée des premiers invités, rien ne semble prêt. Le maître et la maîtresse de maison sont invisibles et les domestiques ont disparu. On s'inquiète et les rumeurs vont bon train. D'autant que Charly est retrouvé dans une mare de sang. Faut-il révéler cette information à tous les invités ?

Le rire est au rendez-vous avec cette situation insolite vécue par des personnages loufoques.

Neil Simon, New York World-Telegram and the Sun staff photographer, Bibliothèque du Congrès1966
Neil Simon, New York World-Telegram and the Sun staff photographer, Bibliothèque du Congrès1966

L'auteur:

Ce dramaturge américain est né le 4 juillet 1927 à New York. Après Shakespeare, il est sans doute l'auteur de théâtre le plus joué aux États-Unis. Il y est d'ailleurs surnommé le roi de la comédie et un théâtre porte déjà son nom. Il est l'auteur d'une cinquantaine de pièces, d'une vingtaine de scénarii et a produit une dizaine de films.

Il a débuté en écrivant des sketches pour la radio, la télévision et Woody Allen.
Son premier grand succès date de 1964 lorsqu'il fait un triomphe avec « Pieds nus dans le parc ». Sa pièce sera ensuite adaptée au cinéma avec Jane Fonda et Robert Redford.

Ses pièces les plus jouées sont Drôle de couple (1965), Rendez-vous (1969), Chapitre II  (1977), et  Rumeurs  (1988).